Libellés

lundi 1 décembre 2025

Un livre textile pour apprendre

L'objectif était de varier les activités à chaque page en utilisant différentes techniques. Pour commencer,  il faut déclipser la sangle de fermeture.


Sur la première page, il s'agit de détacher et rattacher le collier du chien.


Pour voir "tout ce qui brille dans le ciel", il faut dézipper le soleil, prendre les étoiles et les accrocher dans le ciel à l'aide de boutons pression. 


La page suivante fait référence à une comptine où il est question d'une grenouille qui a mal aux dents.
Il faut nettoyer les dents de la pauvre grenouille!

 
Je souhaitais réaliser une silhouette à habiller, mais je ne trouvais pas de tissu couleur chair pouvant supporter du scratch. En revanche, j'avais des chutes de feutre fin noir. C'est alors que j'ai découvert ce personnage de loup sur lequel il existe toute une série d'albums. C'est donc un loup qu'il faut habiller. Quand on déboutonne la porte de l'armoire, on a le choix entre 3 culottes et 3 chemises!



Maintenant, il faut ouvrir un petit sachet et prendre les fleurs qui se boutonnent sur les tiges pour faire un bouquet.


Puis on part à la pèche. Il faut sortir les numéros du filet et les scratcher au bout des tentacules de la pieuvre. Pour faciliter la tâche, les couleurs des pastilles numérotées correspondent à celles des perles.



Ici, il faut aider une souris à sortir d'un labyrinthe en gruyère et la faire rentrer dans son trou en prenant garde au chat dort.


La page suivante permet à l'enfant d'écrire son prénom. Ici encore, un code couleur permet de placer les lettres dans l'ordre correct. Une page qui m'a donné un peu de fil à retordre. Et encore, il n'y avait que 4 mots à trouver. Je ne l'aurais pas fait pour Alexandre!
 


Pour finir, une chenille colorée avec un lacet à passer dans des anneaux.

















mardi 2 septembre 2025

La pochette brodée de Caroline


Ce fermoir métallique récupéré sur une pochette déchirée ayant appartenu à ma grand-mère, attendait une nouvelle vie. L'inspiration m'est enfin venue après avoir cousu un chemisier dans un coton imprimé indien dont j'adorais les couleurs. Les petites chutes qu'il me restait m'ont servi de fond, puis j'ai fait le choix d'utiliser uniquement des nuances de rose et de rouge pour composer les fleurs.



Le tissu a été doublé d'un molleton fin lui-même posé sur une toile de coton. Le fond a été renforcé avec un tissu bleu assorti au motif imprimé.






Pour la doublure intérieure, j'ai utilisé un morceau de taffetas mordoré assez rigide qui donne une meilleure tenue à la pochette. Pour terminer, un ruban fin a été collé le long du fermoir pour cacher les points de couture.







dimanche 20 juillet 2025

Un petit air de Picasso

 


Réfection complète pour cette petite chaise trouvée chez Emmaüs. Le bois a été débarrassé de la vieille cire, poncé, puis recouvert d'une cire à patiner.

L'assise d'origine était constitué d'un guindage avec du crin posé sur des profils en mousse. Elle a été refaite en mousse sur un sanglage élastique. 










Le cube magique

Lors de Puces Couturières, j'ai découvert un cube textile à la conception ingénieuse et très agréable à manipuler. La dame qui me l'a vendu m'a dit l'avoir réalisé il y a très longtemps (ça se voyait sur le tissu!) et ne se souvenait plus de la méthode de fabrication. 
Sur YouTube, on trouve tout et on trouve ça : Tuto Couture - Le Cube Magique
Mais finalement, avec un modèle entre les mains, il était plus simple de s'en servir.
Après avoir fait des repères sur chaque face pour savoir où placer les carrés et les rectangles et noté le sens des motifs, j'ai épinglé tous mes morceaux de tissu sur les cubes en mousse en effectuant un quart de tour à chaque fois.
C'est assez long à faire. D'abord, il n'est pas facile de découper des cubes de mousse bien réguliers. Ensuite, on est obligé de tout coudre à la main au point invisible. Mais le résultat vaut la peine. 



Et oui, c'est le même cube sur les 2 photos! Un petit clip vidéo pour mieux comprendre la magie ...



dimanche 18 mai 2025

Un autre vide-poche

Sur le même modèle que celui de 2023, mais cette fois sur une base de jean. J'avais eu l'intention de faire un autre oiseau mais le bleu du tissu de fond m'a de nouveau attirée vers la mésange.