Libellés

jeudi 7 octobre 2021

La chaise Bacchus


Le démontage réserve souvent des surprises. Ici, on découvre qu'il s'agissait d'une ancienne chaise cannée. Après avoir grossièrement enlevé le cannage, le tapissier avait réalisé un guindage, mais les ressorts se promenaient dans tous les sens. Plus étrange encore ce matériau blanc qui ressemble davantage à du coton hydrophile qu'à de la ouate et qui a été placé un peu en vrac pour combler les trous.

Le tissu avait été clouté sur le montant extérieur de la chaise (Grrrrr!). Celui-ci était donc parsemé de trous qu'il a fallu reboucher. Après avoir enlevé tous les restes de l'ancien cannage j'ai également rebouché les trous avec des morceaux d'allumettes et du mastic à bois pour renforcer le montant et pouvoir ultérieurement fixer mon tissu avec des clous. Ayant déjà subi pas mal de cloutage, la chaise était un peu fragilisée. J'ai donc opté pour un fond en bois que j'ai garni de mousse (âme de 2cm + assise de 4 cm)



Etant donné l'état du cadre d'assise, la meilleure option de finition me semblait être la peinture. Après avoir passé une sous-couche couleur lin, j'ai appliqué 2 couches de noir satiné, puis, j'ai poncé toutes les arêtes pour donner à la chaise un aspect patiné et mettre en valeur le motif et les moulures. 


Et voici une seconde vie (ou plutôt troisième!) pour cette petite chaise qui a bien changé de look.

 
Et j'ai enfin utilisé ce morceau de tissu acheté il y a longtemps parce que je le trouvais le motif rigolo.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire